Petit, je ne lisais pas beaucoup de livres. Ma famille étant immigrée et pauvre avait d’autres préoccupations que de m’inciter à lire. C’est seulement après mes études universitaires que j’ai pris conscience de l’importance de la lecture. Si seulement on m’avait donné goût à la lecture plus tôt… j’aurais pu moins jouer aux jeux vidéos et m’instruire plus.
Le développement cérébral de l’enfant par la lecture… et l’écoute
A défaut de pouvoir lire, les jeunes enfants peuvent écouter des histoires et regarder des images. Et les bienfaits ne sont pas à sous-estimer.
L’Académie américaine des pédiatres est formelle: il faut faire la lecture à ses enfants quotidiennement. Cela stimule le développement cérébral de l’enfant et bonus non négligeable: cela renforce le lien parents-enfants.
Lire régulièrement des histoires à haute voix stimule le développement cérébral des enfants et renforce le lien parents-enfants, soutient l’Académie qui ajoute que «les enfants, à qui on a fait la lecture très jeune, ont un meilleur niveau de langage lors de leur entrée à l’école».
D’ailleurs, moi-même à mon âge, j’écoute des livres grâce à des livres audios.
Comment choisir son magazine pour enfant
Une question se pose maintenant. Que faire lire à ses enfants ?
C’est là que nous aimerions vous présenter aujourd’hui les magazines enfant de Fleurus Presse, spécialisés dans les périodiques jeunesse.
Pour ma petite filleule de 2 ans, je choisirais bien Les P’tites filles à la vanille. C’est un magazine pour les 3-5 ans, mais j’aime croire que ma filleule est plus intelligente que la moyenne des enfants 😉
Pour mon neveu Daiyon, il y a un magazine enfant 6 à 10 ans: Je lis déjà.
Je me souviens de quand j’étais jeune et que je prenais tellement de plaisir à recevoir mon magazine chaque mois (c’est pour ça que je préfère les magazines à des livres). Mais en 2014, nous avons des… supports numériques. Est-ce que c’est mieux que le format papier ? Ca dépend. En tout cas, sachez que l’abonnement magazines numeriques est bien moins coûteux: 39€ l’année pour tous les titres. Une occasion de pouvoir découvrir plusieurs titres avant de faire son choix définitif… jusqu’à ce que votre enfant devienne adulte.
Et vous, avez-vous des suggestions de lectures ?
Laisser un commentaire